A PROPOS

Hélène Marcelle est chercheuse/intervenante dans le double champ de la sociologie et de la danse. Profondément marquée par le courant post-moderne avec des artistes tels Trisha Brown, Steve Paxton mais aussi Tatsumi Hijikata, elle intègre le mouvement tant dans sa dimension esthétique que politique et sociale. 

S'inspirant des pratiques somatiques, de l'anatomie expérientielle, du Mouvement Authentique ainsi que des techniques de composition instantanée, la pédagogie d'Hélène vise la production de mouvements conscients, en dialogue avec l'environnement, le son et l'espace-temps. La danse est entendue comme une communication à soi et au monde. Cette conscience à travers le mouvement libéré est porteuse de transformation personnelle mais aussi collective.

En tant que formatrice en danse, Hélène Marcelle construit des dispositifs adaptés à différents publics:  danseurs expérimentés ou débutants, circassiens, praticiens d'arts martiaux et personnes âgées. L'espace de transmission est un espace résolument interculturel.

En tant qu'intervenante pour des organismes, ses ateliers s'adressent aussi aux publics les plus éloignés de la danse. En collaboration avec le personnel encadrant, les interventions reposent avant tout sur la constructions d'un cadre sécurisé et épanouissant. L'approche n'est cependant pas l'art thérapie mais, simplement, celui du mouvement, de l'expression et de la compréhension du corps dans ses potentiels et limitations.

AUJOURD'hUI


  • Enseignement de la danse, de la recherche sur le mouvement, du Contact Impro et de la composition collective instantanée en Drôme provençale, France.
  • Recherche sur la pédagogie du mouvement pour publics spécifiques (personnes âgées, circassiens, combattants, comédiens, danseurs expérimentés et débutants)
  • Développement d'une offre spécifique de Contact Improvisation Parents-Enfants, baptisée "Dada Danse" 

  •  Création au printemps 2021 : Vestige. Performance faisant suite à Jubilee et à la collaboration avec Laurent Ziegler sur le projet Closeness.



Performances et réalisations


Overijze. Solo face camera avec le batteur de jazz et réalisateur Arthur Ancion. Overijze, 2018.
Anatomie. Performance d'Anne Juren. Performeuse. Bruxelles, 2017.
Jubilee. Tournage et montage du court-métrage de danse. Actuellement en finalisation. Réalisatrice et interprète. Bruxelles, 2016.
Müller#3. Performance commanditée par le Art et Marges Musée, Bruxelles, 2014.



Ressources 

2018 : Nombreux ateliers de Contact Improvisation et de danse contemporaine, ECITE 2018 Belgium, IDOCDE 2018 Impulstanz Vienna.
2017 : Contact Improvisation training avec Nita Little : Dance as a commnication
2016 (et 2012): P.A.R.T.S. Summer School, instant composition avec David Hernandez.
2016 - 2018 : Les fabuleuses jam de CI à Bruxelles !
2015 : Contact Improvisation training avec Ray Chung, Chris Aiken, Albert Quesada, Tommy Russo, Hayo David et du Play-fight avec Bruno Caverna
2009 - 2015 : des morning classes de danse contemporaine aux techniques variées (Graham, Horton, Limon, Skinner, Feldenkrais) avec:
   - Bud Blummenthal, Hayo David, Fatou Traoré et Ines Cera au Studio Hybrid/Bud Blumenthal Company
   - Meytal Blanaru, Albert Quesada et Anton Lachky à Charleroi Danse
   - Mario Zucconi, Victor Launay, Etienne Béchard et Maya Balam Meyong à Yantra Academy
2003-2007 : Master de Sociologie + formations complémentaires en intervention sociologique et intelligence collective. 
1991-2000 : Deux premiers enseignants : Michelle Delaissé (Modern Jazz) et la chorégraphe afro-américaine Elsa Wolliaston.
 .