PRÉSENTATION


Je suis chercheuse/intervenante dans le double champ de la sociologie et de la danse. Profondément marquée par le courant post-moderne en danse et en philosophie, j'intègre le mouvement tant dans sa dimension esthétique que politique et sociale.  Ancrée dans une sociologie de la Traduction (Bruno Latour, Michel Callon), j'aime aborder les potentiels de reconstruction du lien social, les nouveaux imaginaires et la porosité des institutions dans une visée de justice sociale et environnementale.

Ma pédagogie en danse se fonde sur 15 années de formation et de recherche dans divers champs de la danse contemporaine et post-moderne: Release Technique, Contact Improvisation, Anatomie Expérientielle, Mouvement Authentique et la composition( voir l'encart Formation ci-dessous). Cette pédagogie vise la production de mouvements conscients et situés, en dialogue avec l'environnement social, naturel et technique. Cette conscience, si elle permet le jeu esthétique, est aussi porteuse de transformation personnelle et collective, via l'apprentissage des techniques de composition collective en temps réel. Dans le cadre d'intervention, ces techniques débordent le cadre artistique et ont une visée politique en donnant la parole aux acteurs, une parole incorporée, une parole d'action, de gestes, d'effort. Une parole de corps situés et en mouvement. Pour aller plus loin, j'associe aux techniques de composition en danse celles propres à la sociologie avec notamment la rupture épistémologique,  l'analyse en groupe (M.A.G.), l'écriture ethnographique. Mon projet Vestiges, en cours de construction, témoigne de cette perméabilité entre sciences sociales et arts performatifs.

En tant qu'intervenante pour des organismes, mes ateliers s'adressent aussi aux publics les plus éloignés de la danse, aux formateurs, éducateurs, ou accompagnateurs de publics fragilisés. En collaboration avec le personnel encadrant, les interventions reposent avant tout sur la constructions d'un cadre sécurisé afin de permettre l'expression des différences et différents. Que l'objectif final soit artistique, éducatif ou politique, je veille à ce que l'esprit Bottom-Up de mes dispositifs soit pleinement assuré et intégré à tous les niveaux d'action et de décision des structures sociales impliquées.

Danse et sociologie sont des modes de communication au monde au nom de paradigmes, de valeurs, de questions. Elles mettent en lumière les enjeux sociaux, environnementaux et techniques. C'est pourquoi je propose aussi des médiations culturelles où le concept de culture n'est pas celui de la catégorie institutionnelle du même nom mais bien la Culture dans le sens des Cultural Studies : un tissu d'usages à la solidité variable et toujours en questionnement sur ses contours, sa perméabilité et son intégrité.

2. FORMATIONS

Concernant la sociologie, voir le lien suivant.

Concernant la danse, ma gratitude va à tous mes élèves et les enseignants suivants: Michelle DELAISSÉ et Elsa WOLLIASTON (1991-1997), Mario ZUCCONI, Victor LAUNAY, Maya BALAM MEYONG, Meytal BLANARU, Albert QUESADA, Anton LACHKY, Bud BLUMMENTHAL, Hayo DAVID, Fatou TRAORÉ, Ines CERA (2009-2015), Ray CHUNG (2015, 2019, 2020), Chris AIKEN (2015), Bruno CAVERNA (2015), David HERNANDEZ (P.A.R.T.S.  2015 et 2018), Nita LITTLE (2015, 2021), Victoria MARKS (2017), Joerg HASSMANN (2019), Jozef FRUCEK/ Linda KAPETANEA (2021), Yochiko CHUMA (2018).

3. RECHERCHES

Mes recherches actuelles portent sur l'anatomie, la musicologie, l'ethnopsychiatrie, la phénoménologie et les Performative Arts dans leurs liens avec les sciences sociales.

Par exemple, IKEBANA KINÉ, en collaboration avec Jean-Paul THIBEAU est un nouveau cap dans ma pédagogie de la composition et de l'intervention sociologique. On y trouve l'Ikebana, art floral traditionnel japonnais,  pratiqué dans sa forme pure puis mutante avec une formule rituelle collective innovante : Méta-Ikebana où performance et politique s'invitent et modulent l'expérience collective directement à partir de la présence et de l'action de chaque partie-prenante.

4. STRUCTURES LÉGALES

L’ASSOCIATION SOCIOLOGIQUE " RÉSEAU SI "


INFOS

L'ASSOCIATION POUR LA DANSE ET ARTS PERFORMATIFS " HOKOHI "

Hokohi est une association basée en Drôme provençale. Je m'y engage bénévolement depuis février 2020 pour les formations, interventions et créations dans le vaste champ du mouvement. Hokohi signifie Oui et Soleil en Warao. Pourquoi avoir choisi ce nom? Totalement improvisé et imaginé au départ!  C'est ensuite, en faisant une recherche que nous nous sommes rendus-compte de sa double signification auprès d'une culture qui nous est lointaine.

L'objet d'Hokohi est l'éducation à la danse, la réalisation de spectacles vivants et d’œuvres audiovisuelles mobilisant le corps en mouvement comme principal medium. Hokohi réalise aussi des interventions et médiations culturelles pour des institutions, associations ou sociétés privées en vue d'introduire la conscience corporelle et la créativité au sein de publics spécifiques et demandeurs. L'association propose des cours, stages et laboratoires qui s'adressent aux amateurs débutants, aux artistes et praticiens du mouvement ainsi qu'aux musiciens.

L'espoir d'Hokohi est que le mouvement, en deçà et par-delà la danse, devienne un facteur de conscience et d'émancipation pour chacun. Le rêve d'Hokohi  est de former une compagnie locale multi-disciplinaire composée d'amateurs et de professionnels de tous bords.