Projet de Séminaire en cours de construction - Contactez-moi pour manifester votre intérêt ou vos suggestions


L'ARRANGEMENT DES SENS

ATELIERS PRATIQUES ET CERCLES D’ÉCHANGES AU CROISEMENT DES PRATIQUES PERFORMATIVES ET PRATIQUES SOCIOLOGIQUES

Durant 4 journées, en mode résidentiel et non-résidentiel, nous vous proposons des ATELIERS et des CERCLES d'ÉCHANGES dans un gîte disposant d'une belle salle de pratiques corporelles (studio avec plancher) au beau milieu de la campagne wallonne. Le lieu et les modalités financières seront bientôt connus et communiqués sur cette page.

PROPOSITION

A l'heure où nous rédigeons cette proposition, le projet est encore en cours de construction. Cependant, une vision de départ, un étonnement détonnant, motive dès le début, la construction de notre événement. Il s'agit d'une sociologue-danseuse, Hélène Marcelle, désireuse d'accueillir et de croiser les curiosités de professionnels des sciences et des arts performatifs. Un désir d'agora sans passer par un colloque où le corps est passif. Un désir de directement pratiquer des modes de connaissance, des épistémologies artistiques, pouvant ouvrir l'imaginaire et l'art de composer les questions, à travers l'expérience physique de la matière, corporelle ou autre.

DEUX MONDES À RÉUNIR

Les chorégraphes  et performers du 20ème et du 21ème siècle n'ont pas attendu les sociologues pour se mettre en recherche sur l'interaction symbolique, l'institutionnalisation, les rapports de genre, la société du risque. Ils ne les ont pas attendus pour introduire le rôle du système perceptif et de l'engagement physique dans l'acte de recherche. Ils ont fondé des techniques de la poétique, mieux, une "poïesis" du corps, du mouvement et des logiques de composition des multitudes socio-techniques.

Véritables chercheurs en physique appliquée, en anatomie du mouvement ou en sciences sociales, les artistes des Performative Arts ont exploré dès les années 60, de manière collective et parfois confrontante, les matières et phénomènes du social à toutes les échelles possibles: clanique, raciale, géographique, communautaire, institutionnelles et nationales. Le racisme, l'exclusion et les inégalités sociales n'étaient pas considérés comme toile de fond ou encore moins le sujet de leurs travaux: ils étaient dès le départ leurs matières premières. Anna Halprin, pour ne citer qu'elle, fut l'une de ces chercheuse-créatrice, clinicienne sans le savoir et grande provocatrice d'intelligences collectives.

De leur côté, les ethnologues, sociologues et anthropologues se sont trouvés invités tant sur le plan physique personnel que de leurs éthiques professionnelles à se considérer avant tout comme humains, corps et âmes, avant de se considérer comme praticiens d'un champ de connaissance particulier. Cela, afin de rester sur le terrain, de pouvoir s'y fondre et de maintenir la relation avec les porteurs de sens. (...)

L'événement proposé cherche à réunir ces deux mondes de sens et de pratique par l'intermédiaire d'expériences où le système perceptif et le mouvement deviennent des véhicules épistémologiques. D'où le titre "L'arrangement des sens".


Arrangement en tant qu'art de composer, chorégraphier, assembler, adresser.
Sens en tant que direction, valeurs mais aussi expérience du sensible via les 5 sens... dont celui, premier, du toucher. Ce dernier ne relève pas que du domaine érotique ou du care. Il est fondamental pour se situer physiquement notre situation dans l'espace, pour nous informer de notre état d'équilibre (sens de la gravité) et de l'exécution de nos mouvements et gestes. "Kinesthésie", "Espace Haptique" et "Proprioception" seront nos "gros mots" pour envisager la clinique mais aussi tout simplement ce qui compose nos états d'information et de réception en tant qu'êtres composés par le toucher.


INTERVENANTS

HÉLÈNE MARCELLE

Je pratique la recherche en sciences sociales depuis 2007 et en Performative Arts (danse, impro musicale physiques, speech acts, installations, etc). depuis 2019. Je crée ma propre pédagogie de la composition via le vaste champ des études esthétiques (dont les Performatives arts studies), de l'anatomie et de la philosophie. Je la mets à l'épreuve des forces, tensions et potentiels en présence dans le public de mes cours. De Gaston Bachelard à Félix Guattari, du musicologue Leonard Meyer aux carnets de notes des chorégraphes contemporains et post-modernes, ma pédagogie fait lieu de recherche-création. Mes dispositifs de composition collective instantanée sont pensés et vécus comme des performances où les notions de rituels, mythes et cérémonies sont dépoussiérés et épurés pour nourrir de nouvelles pratiques de la connaissance.





 JEAN-PAUL THIBEAU

 
Depuis le début des années 1970, Jean-Paul Thibeau développe des processus artistiques liés au comportement artistique en combinant expérimentation et transmission. Par une recherche incessante et tâtonnante, il réalise une poétique de l’existence, tout en explorant régulièrement des situations collaboratives (cf Sessions et Congrès Singuliers Protocoles Méta). Sa pratique artistique est un agencement d’expériences polymorphes qui visent à interroger « le soi artiste », ses modalités, ses activités, tout en questionnant les modes d’expositions. Les formes de ces expériences varient en fonction des lieux, des durées, des propositions, et des interlocuteurs mis en jeux. La majeure partie de son activité s’appuie sur la notion de déplacement (méta): déplacement physique et déplacement poétique(cf protocoles méta). Sa pratique pédagogique s’apparente à un laboratoire mobile à partir duquel il peut explorer ce rapport complexe entre expérience artistique et transmission.

(Crédit photo: Héba MEFFRE)


ATELIERS

Les ateliers proposés se donnent dans un esprit de transmission et de partage. Les intervenants ouvrent un espace aux expérimentateurs afin de se familiariser avec certaines techniques et postures. Le but n'est pas de se former à ces techniques mais d'en goûter, par l'expérience directe, les enjeux aussi sur le plan personnel, qu'il soit intime ou professionnel. Une posture fluctuante entre connaissance et reconnaissance sera encouragée par les intervenants durant tout l'événement via des temps d'échanges verbaux en sous-groupes et avec le groupe entier. Les divergences et singularités seront encouragées dans un cadre clair d'écoute.

DU CORPS INDIVIDUEL AU CORPS COLLECTIF

Au cours de ses ateliers, Hélène Marcelle vous invitera à découvrir trois pratiques de son quotidien de sociologue-danseuse. Premièrement,  le MOUVEMENT AUTHENTIQUE. Il nourrira nos façons de penser la relation entre "enquêteur et enquêté" par delà ces deux identités prétendument distinctes. Nous irons ensuite vers deux formats de recherche/composition élaborés par Hélène Marcelle: les DANSES DU LIEN et TAC O TAC. Les Danses du Lien permettent de goûter à ce que serait un danse-théâtre à la Pina Bausch tout en partant d'états somatiques. Le toucher y tient une place primordiale en tant que véhicule de l'intelligence relationnelle.Tac O Tac vise à explorer les différents modes d'être ensemble, de s'engager et de se désengager, de se conformer ou de désobéir. Expérience aussi parfois surréaliste puisque les partitions et propositions de départ des compositions sont intenables dans la durée et nécessitent un certain art de l'arrangement pour déboucher sur de nouvelles situations collectives. Tac O Tac est un chantier pour rencontrer la complicité et les limites de l'harmonie.


OEUVRE ET DESOEUVREMENT DES SENS

Jean-Paul Thibeau et Hélène Marcelle vous proposerons un parcours d'investigation du sensible à partir... des Ikebana, art floral traditionnel japonnais. Cet art de composer inclut aussi la décomposition où l’œuvre se défait en sens inverse. Comment pouvons-nous déconstruire l'objet chargé d'affect et d'attente? Et si, je me place en réception de ta composition florale, comme le témoin en Mouvement Authentique, qu'est-ce qui se compose en moi? La pratique de l'ikebana telle que Jean-Paul Thibeau la développe est un véhicule pour les sens dans un monde entièrement non-verbal mais empli de bruissements sémantiques.

Suite à cette expérience, nous nous déplacerons vers une expérimentation collective guidée puis progressivement laissée à elle-même. La question opératoire est: Comment la pratique de l'ikebana, portée à l'échelle collective, peut déboucher sur une performance totale où végétaux, objets personnels, lectures, sons et mouvements activent le sens et le laisse être traduit à travers les actions de tous? En deça de  cette grande expérimentation, nous actualiserons nos incorporations des ateliers d'Hélène Marcelle pour se diriger ensemble vers une pratique collective de la "brèche", de l'ouverture vers l'inconnu, de l'imagination poétique. Un cercle d'échanges à chaud aura lieu afin de croiser les résonances, mémoires vives et évocations.


MISES EN COMMUN

Une bibliothèque, médiathèque et un atelier de dessins ou d'ikebana (pour celleux qui en redemandent!) seront aménagés dans un des locaux. Un espace pour cueillir et déposer. Un espace entièrement co-construit avec nos et vos ouvrages, ressources, vidéos, iconographies.



PRATICO PRATIQUE

Ce stage est en cours d'élaboration. L'organisation et les conditions seront fixées pour le 1er juin. Merci de déjà en parler autour de vous et de me manifester votre intérêt!


CONTREPARTIE FINANCIÈRE

350€ pour les 4 jours 
Une facture peut être fournie pour vos frais de formation

HÉBERGEMENT

Je vous confirme les solutions d'hébergement, gîte etc... dès que le lieu (salle de pratique et de réunion) sera fixé.